Planaires & Nudibranches

Publié le par Sébastien

Les Planaires son des petits vers plats dépassent rarement 2 à 4 cm, ils sont fins comme du papier à cigarette. Leurs corps se terminent par une tête en forme de triangle sur laquelle on peut remarquer deux yeux, la bouche se situe sous le corps, presque au centre de l’animal. Une caractéristique étonnante de ces vers est la capacité à reconstituer leurs corps quand une partie a été amputée. Les Planaires, au corps extrêmement aplati, glissent sur la surface de la pierre, en épousant les bosses et les creux du substrat, à l’aide de cils microscopiques. Ils se déplacent la nuit sur un coussin de mucus que secrète leurs corps, ce mucus leurs sert aussi à capturer les petits animaux, morts ou vivants, dont ils se nourrissent. Les Planaires n’ont pas d’anus donc tout ce qu’ils ne digèrent pas est évacué par la bouche de l’animal. Lors de période de famine les Planaires utilise toute leurs réserve, une fois épuisé leurs taille diminue de façon marquée.

Les Planaires sont hermaphrodites, c’est-à-dire qu’ils possèdent un appareil génital mâle & femelle, la fécondation est généralement croisée (pas d’autofécondation). Certain Planaire ont  une autre particularité, leurs appareil génital femelle ne donne pas sur l’extérieur. La copulation de deux individus revient donc à une perforation réciproque pour déposer des gamètes mâles. On parle de « fertilisation croisée » par « insémination hyperdermique ».


 

Source : Internet (Wikipédia, DORIS) et Ouvrage Guide Des Fonds Marins De Méditerranée de Henry Augier

 



Comme les Nudibranches, leurs colorations sont très variées, mais ils se différencient extérieurement des Nudibranches par l’absence de branchie et par la très faible épaisseur de leurs corps. Les deux espèces ont la particularité d’être très fragile donc il vaux mieux éviter de les toucher ;)

Les Nudibranches sont des mollusques gastéropodes, ils sont caractérisés par leurs branchies plumeuses nues. Ils sont répertoriés en 4 sous ordres :

·         Les Doridiens avec un panache branchial qui se trouve à l’arrière du manteau.

·         Les Dendronotacées qui ont un appendice branchial situé à la périphérie de manteau.

·         Les Arminacées dont la surface du manteau est ridée et parfois plus large.

·         Les Eolidiens sont couvert de nombreuses papilles, dites des cérates.

Les Nudibranches sont eux aussi hermaphrodite, ils ont des rhinophores qui leurs permette de détecter le bruit, les odeurs & le goût.

Rhinophore : rino = nez / phorein = porter.

Les yeux se situe en profondeur et ne servent qu’a détecter la variation de lumière (prédateur, jour /nuit).

Source : Internet (Wikipédia, DORIS) et Ouvrage Guide Des Fonds Marins De Méditerranée de Henry Augier.




















Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article