Les épaves de la côte vermeille (Pyrénées-Orientales)

Publié le par Sébastien

Avec leurs rochers, leurs brisants, leurs falaises, leurs écueils, leurs îlots & leurs îles, certains secteurs du littoral méditerranéen constituent des zones dangereuses pour les bateaux lorsque, sur la mer démontée, les vagues en furie masquent en partie les obstacles. De nombreux navires s'y sont laissés prendre & reposent maintenant au fond, quand ils n'ont pas été disloqués par la tempête & les rochers. Certaine ville côtière on aménager & couler des vieux bateaux afin d'en faire des épaves, à des eaux plus ou moins profondeur afin que tout les plongeurs peuvent profiter au joie de plonger sur une épaves. Plonger sur une épave est un moment d'intense émotion, de trouble à l'évocation du drame initial, voire d'appréhension à l'idée de visiter ce vestige insolite dans son linceul aqueux.
Plongée sur une épave n'est pas sans danger, surtout si elle est localisée en profondeur. Les épaves attirent irrésistiblement l'attention et cette fascination peut faire oublier la profondeur & le temps de plongée. La ferraille accroche facilement et il faut éviter de faire trop dépasser les bouts, mousquetons, manomètres, détendeurs de secour & autre accessoirs. Enfin l'incursion dans l'épaves est déconseillée, car le danger est considérable: on peut se cogner, rester accroché, être coincé sous l'écroulement 'une structure, se retrouver en panne d'aire & paniquer, ou pire ne plus retrouver la sortie, cas le plus fréquent.

Source : Internet (Wikipédia, DORIS) et Ouvrage Guide Des Fonds Marins De Méditerranée de Henry Augier

 




Le Saumurest un cargo écossais de 120m de long, torpillé le 8 décembre 1942. Il repose sur un fond de sable entre - 33 & - 45 m, à environs 1200 m au nord-ouest de l'extrémité du cap Béar et à 1300 m de Port-Vendres; la poupe est cassée, mais le bateau est assez bien conservé.

Source : Internet (Wikipédia, DORIS) et Ouvrage Guide Des Fonds Marins De Méditerranée de Henry Augier.

 











Le Bananier, situé au large d'Argeles, repose par 55 m sur un fond de sable vaseux. C'est un cargo de 150m de long, torpillé en 1945 par l'armée allemande.

Source : Internet (Wikipédia, DORIS) et Ouvrage Guide Des Fonds Marins De Méditerranée de Henry Augier.



 




Après en avoir pris plein les yeux avec un visibilité particulièrement génial est une forte concentration de poisson le tout dans une eau à 17° ( Début Octobre sa laisse rêveur ;) il est temps de faire les palier est de voire des grappes de plongeurs accrocher au corps mort.











Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Salut Seb,<br /> Je connais bien le plongeur assis sur le bossoir ;-)<br /> Je découvre ton site, dont l'adresse m'a été donnée par Laurent.<br /> Il y a bien des épaves antiques au large de Port-Vendres ; à part les nombreuses amphores, ce n'est pas aussi "spectaculaire" (pour de simples plongeurs non archéologues) que les cargos coulés en 1944.
Répondre