Faunes & Flores de Méditerrannée II

Publié le par Sébastien



Holothuries ou concombres de mer, boudins de mer

 

Holothuries Noire, Bêche-de-mer (Holothuria Forskali). Espèce appartenant à l’embranchement des échinodermes (Oursin, Etoiles Des Mer). La peau de cet animal est assez coriace et rappelle le cuir. La tête se trouvant à une extrémité et l’anus de l’autre. On retrouve le même système Aquifère* que chez les Oursins ou Les Etoiles De Mer. L’holothurie Noir à un système de défense qui consiste en un premier lui si on exerce un légère pression sur son corps il rejette par l’anus des filaments blancs opaques, très longs et très adhésifs, on appelle sa des Cuvier qui sont sécréter par une glande spéciale. Si on continue a compresser l’Holothurie Noir il expulsera son intestin tout entier ce qui lui permet d’échapper à son prédateur pendant de celui-ci est occuper a absorber les boyaux de l’Holothuries Noir.

 

Source : Internet (Wikipédia, DORIS) et Ouvrage Guide Des Fonds Marins De Méditerranée de Henry Augier.

 

   * Système Aquifère : Le système hydraulique est constitué par un ensemble de canaux qui permet a l’animal qui en possède de se déplacer. Il consiste en tubules érectiles (ambulacraires). Ces tubules sont souples, se gonflent et s’allongent sous la pression de l’eau qui s’y trouve. Des muscles contrôlent le passage de l’eau. La structure interne de l’appareil aquifère est complexe et communique avec l’extérieur par la plaque madréporique. Les mouvements d’eau (sorties & entrées) sont peu évidents. L’appareil aquifère joue aussi un rôle lors de la respiration et la nutrition.

 

Source : Internet (Wikipédia, DORIS) et Ouvrage Guide Des Fonds Marins De Méditerranée de Henry Augier.


 

 

Galathée : Espèce commune des fonds rocheux, rare près de la surface. Elle à été signalée sue des fonds de 600 m. Elle se reconnaît aisément à sa pilosité développée et sa couleur vive, composée de Rouge Orangé avec des bandes bleues qui marque les parties creux de l’abdomen et de la carapace. Sa forme aplatie lui permet de se cacher dans les fentes rocheuses la journée (ces photos on été prise lors d’une plongée de nuit).

Source : Internet (Wikipédia, DORIS) et Ouvrage Guide Des Fonds Marins De Méditerranée de Henry Augier.



Cette magnifique photo a été prise lors d’un palier après une magnifique plongée sur le Bananier. Voila au palier quand on ne c’est pas quoi faire on photographie les moules qui sont fixer au corps morts…

Les Moules, ou plus communément appeler Mytiloïdes  sont des mollusques bivalves. Les moules sont caractérisée par une coquille bivalve permettant la sauvegarde de la muqueuse, un manteau (épiderme + derme) très développé qui est formé de 2 lames palléales enveloppant la totalité du corps, deux muscles adducteurs permettant la fermeture de la coquille, des branchies baignant dans la cavité palléale et un byssus (faisceau de filaments) pour se fixer à un support. Pour un mollusque si bon a manger ils est assez complexe ;)

La moule adulte est un animal fixé à son support par le byssus, (liquide sécréter par le pied de la moule qui au contacte de l’eau forment des filaments résistants qui lui permet de se fixer très solidement au support) et donc ne se déplace presque pas. Les Mytiloïdes ne possèdent pas d'yeux, contrairement à la coquille Saint-Jacques, ce qui n'exclue pas qu'elle ne soit sensible à la lumière.

Source : Internet (Wikipédia, DORIS) et Ouvrage Guide Des Fonds Marins De Méditerranée de Henry Augier.



. Malgré leur apparence, ces animaux appartiennent à l’embranchement des échinodermes (même famille que les oursins & les étoiles de mer), on est étonné  en touchant l’animal de sentir une peau coriace rappelant le cuir et assez musculeuse en dessous. Si on le regarde de plus près, on pourra distinguer la bouche à un bout et l’anus à l’autre extrémité de son corps cylindrique. Autour de la bouche, on aperçoit de petites tentacules qui peuvent être rentrées dans l’orifice buccal. On retrouve un appareil aquifère* semblable à celui des oursins et étoiles de mer, avec cinq rangées d’ambulacres, trois sur la face ventrale et deux sur la face dorsale.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
bonsoir c'est sa que l'ont appel le monde du silence j'y ai vus des images superbes; des couleurs, des formes superbes j'ai beaucoup aimé pour moi c'est un monde inconnu que je découvre encore bravo bonne continuation amitiée véro
Répondre